On ne peut pas penser à Cala dei Balcani sans considérer sa
tour. Aller la visiter ou seulement être près d’elle, cela nous fait remonter
le temps, un cadre qui émane une atmosphère magique et suggestive d’histoire.
“ Sois ferme comme une tour dont la cime jamais ne plolie au souffle des vents”
Dante Alighieri, canto V del Purgatorio
La Torre Saracena, unique et spectaculaire,
s’érige sur la mer bleue, et la pinède tout autour accueille les époux et les invités qui peuvent embarrasser d’un bout à l’autre d’un seul regard toute la vue panoramique qui va du Capo di Leuca aux Balkans.
Entourée par la végétation, au milieu de la grande pinède et positionnée sur une crête rocheuse qui surplombe Santa Cesarea Terme, c’est elle qui s’érige, l’haute tour homonyme, appelée aussi Torre di Monte Saracino, gardienne patiente des incursions et des tempêtes.
Si seulement la tour pouvait parler, elle nous raconterait une histoire qui est destinée à se répéter… attaques des gens venus de loin, rencontres et affrontements qui ont changé pour toujours la vie quotidienne si tranquille et ordonnée.
En réalité on ne se connaît pas exactement l’année de sa construction, mais elle est mentionnée sur la cartographie de 1500. Grâce à sa localisation sur la haute côte et à son plan petit et circulaire elle est mise en relation avec les autres tours au sud d’Otrante, qui ont été réalisées rapidement après le massacre par les Turcs de la population d’Otrante. La réalisation des tours de guet dans les Pouilles, c’est réellement une pratique des Normands et elle remonte au XIe siècle. Mais pendant les siècles elles ont changé leur forme et leur usage.
À ce moment précis de l’histoire se place la réalisation de la Tour de Santa Cesarea ou Tour de Monte Saracino. Avec une base circulaire d’environ 9 mètres de diamètre et une hauteur d’environ 10 mètres, la structure se dresse sous une forme tronco-conique et tous les changements qu’elle a subis sont clairement visibles.
La Tour antique de Monte Saracino a été réalisée probablement à l’époque aragonaise, et précisément entre 400 et 500 lors de la période de réarmement de ces années où il y a eu un changement de la structure de défense du territoire. Plus tard à cause de l’introduction de la poudre à canon les tours sont devenues plus bas, ont été écimées et elles ont pris une forme cylindrique, avec des donjons casematés et des murs d’escarpement. On était convaincu que la Terre d’Otrante était le grand rempart défensif contre les Turcs, pour cette raison on craignait que le royaume de Naples puisse mal endiguer et prévenir les raids de pirates. Aprés le sac d’Otrante, le 14 août 1480, la couronne espagnole prit en compte à organiser la structure de défense des territoires au sud du royaume, en équipant les côtes de tours, de fortifications et de forteresses.